La ligne du Haut-Bugey : de l'intérêt local au Paris-Genève

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-906984-90-5
EAN : 9782906984905

La ligne du Haut-Bugey

de l'intérêt local au Paris-Genève

de ,

chez La Régordane

Paru le | Relié sous jaquette 208 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La ligne du Haut-Bugey

De « l'intérêt local » au Paris - Genève

La ligne du Haut-Bugey, Bourg - La Cluse - Bellegarde, constitue un cas unique en France : ouverte à partir de 1876 comme voie ferrée d'intérêt local, elle renaît aujourd'hui pour accueillir des TGV internationaux.

Unique, cette ligne de montagne l'est aussi au titre de l'étonnante succession d'événements survenus en plus d'un siècle d'exploitation : la catastrophe du tunnel de Mornay... la reconstruction du viaduc de Cize-Bolozon... le gigantesque éboulement des Neyrolles... tout est raconté par le menu !

Puis, en 2006, sonne l'heure de la grande mutation. Par le texte et par l'image, les travaux de régénération sont suivis pas à pas, jusqu'à l'aboutissement de l'automne 2010 : les premières circulations de TGV sur ce qui devient ainsi un nouveau « transjurassien ».

Biographie

Cadre-traction SNCF à Ambérieu-en-Bugey, Olivier Carmelle est originaire de Nantes mais, en épousant Véronique Pont, native de Bourg-en-Bresse, il adoptait définitivement le département de l'Ain. Profondément attachés à cette ligne et aux terroirs qu'elle irrigue, conjuguant connaissances techniques et culture régionale, Olivier et Véronique ont patiemment exploré les fonds d'archives pour donner naissance à ce livre, qui s'adresse autant aux passionnés de la chose ferroviaire qu'aux Bressans et aux Bugistes attachés à leur patrimoine régional.