Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
La Ligue de l'enseignement : une histoire politique, 1866-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 605 pages
Poids : 986 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-5165-7
EAN : 9782753551657

La Ligue de l'enseignement

une histoire politique, 1866-2016


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 605 pages
avec la collaboration de Frédéric Chateigner et Joël Roman
préface de Jean-Michel Ducomte
Public motivé

Quatrième de couverture

La Ligue de l'enseignement

Une histoire politique (1866-2016)

La Ligue de l'enseignement est plus célèbre que réellement connue. Cet ouvrage est le premier à en retracer l'histoire, au moment où elle célèbre ses 150 ans. Véritable institution de la IIIe République, relais de l'État enseignant, elle a eu longtemps une solide réputation d'anticléricalisme. Devenue Confédération générale des oeuvres laïques en 1926, elle prend une part active à la querelle scolaire, et développe des activités de loisirs et de sport pour enraciner une société civile laïque. Elle s'oppose à la loi Debré et à la Ve République. Mais les changements de société à partir des années 1960-1970 l'obligent à d'incessants efforts d'adaptation. Après 1984, elle entreprend un aggiornamento idéologique et redéfinit les axes de son combat et de sa perspective laïques. Son rapport à l'institution scolaire change avec le déclin de la société enseignante. En prenant pour objet l'un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d'un parti, d'un syndicat, d'une société de pensée et d'une entreprise d'économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l'histoire d'un militantisme d'éducation populaire confronté aujourd'hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française.

Biographie

Jean-Paul Martin, agrégé d'histoire, a été maître de conférences à l'université Charles-de-Gaulle Lille 3 de 1993 à 2013. Il est membre associé du GSRL (CNRS-EPHE, Paris). Ses travaux portent sur la Ligue de l'enseignement et les associations laïques d'éducation populaire, ainsi que sur la comparaison des laïcités française, belge et québécoise, en particulier sous l'angle de l'enseignement moral, civique et religieux.

Frédéric Chateigner est maître de conférences en science politique à l'université François Rabelais de Tours (IUT Carrières sociales) depuis 2014. Il a consacré sa thèse de doctorat à la catégorie d'éducation populaire dans les discours publics français.

Joël Roman est agrégé de philosophie, ancien rédacteur en chef de la revue Esprit. Il a été collaborateur de la Ligue de l'enseignement de 1995 à 2008. Il a publié divers essais et collaboré à plusieurs ouvrages sur la démocratie, l'école, la citoyenneté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Martin