Rayon Philosophies du XXe
La limite de l'utile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35526-157-2
EAN : 9782355261572

La limite de l'utile


Paru le
Broché 158 pages
préface de Mathilde Girard
Public motivé

Quatrième de couverture

Écrit durant la guerre, c'est-à-dire en même temps que L'Expérience intérieure ou Madame Edwarda par exemple, La Limite de l'utile est généralement considéré comme le témoignage d'un travail commencé quinze plus tôt et comme une première version, abandonnée, de La Part maudite que Bataille publiera enfin en 1949.

C'est le cas, mais en partie seulement. Mieux vaudrait dire que c'est un autre état de La Part maudite, transitoire, plus proche des grands thèmes des textes des années 1930 : de la «Notion de dépense» et de L'Anus solaire entre autres. En quoi La Limite de l'utile - dont c'est ici la première édition séparée - est sans conteste moins «raisonnable» ou «assagi» et plus subjectif et troublant que La Part maudite ou La Souveraineté.

«Chacun de nous est alors chassé de l'étroitesse de sa personne et se perd autant qu'il peut dans la communauté de ses semblables. C'est pour cela qu'il est nécessaire à la vie commune de se tenir à hauteur de mort. Le lot d'un grand nombre de vies privées est la petitesse. Mais une communauté ne peut durer qu'au niveau d'intensité de la mort, elle se décompose dès qu'elle manque à la grandeur particulière au danger.»

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Bataille

Le Mort

Choix de lettres : 1917-1962

Le Bleu du ciel

Histoire de l'oeil. Madame Edwarda

Madame Edwarda. Le Mort. Histoire de l'oeil

L'Abbé C

Le souverain

Le dictionnaire critique