Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La linguistique de la contradiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-053-3
EAN : 9782875740533

La linguistique de la contradiction


Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

La notion de contradiction traverse l'organisation du langage. Elle structure le lexique, motive des constructions syntaxiques et est un mode d'organisation du discours. C'est ce que démontrent les études réunies dans cet ouvrage éclairant des cas jusqu'ici peu étudiés, dans un ensemble de langues proches et plus éloignées, anciennes et modernes. Ces études suggèrent la récurrence d'une même notion à différents niveaux de structuration, de la langue au discours, permettant l'intégration de dimensions hétérogènes. Se trouve ainsi affirmée l'idée que les tensions entre contrariété et contradiction sont à l'origine des raisonnements contextuels qui donnent des objets linguistiques bien formés.

Biographie

Jacques François est professeur émérite à l'Université de Caen et chercheur associé aux universités de Paris 3 (UMR 8094 LaTTice), de Carthage à Tunis (Institut supérieur des Langues) et de Cologne (Romanisches Seminar). Il est membre du bureau de la Société de linguistique de Paris.

Pierre Larrivée est professeur de linguistique française à l'Université de Caen. Organisée autour de la sémantique grammaticale et de la tension entre sous-spécification et saturation contextuelle, sa recherche s'intéresse à l'organisation, à la variation et au changement de la grammaire.

Dominique Legallois est enseignant-chercheur à l'Université de Caen Basse-Normandie ; ses recherches portent sur la sémantique des constructions grammaticales, et sur la linguistique textuelle.

Franck Neveu est professeur de linguistique française à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), et directeur de l'Institut de linguistique française (CNRS, FR 2393). Il a consacré de nombreuses publications au détachement, à la terminologie linguistique, aux notions grammaticales, et au discours linguistique.

Avis des lecteurs