Rayon Deuxième Guerre mondiale
La liste de Saint-Cyprien : l'odyssée de plusieurs milliers de juifs expulsés le 10 mai 1940 par les autorités belges vers des camps d'internement du sud de la France, antichambre des camps d'extermination

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 14cm X 24cm
EAN : 9782874260445

La liste de Saint-Cyprien

l'odyssée de plusieurs milliers de juifs expulsés le 10 mai 1940 par les autorités belges vers des camps d'internement du sud de la France, antichambre des camps d'extermination


Collection(s) | Histoire(s)
Paru le
Broché 479 pages

Quatrième de couverture

Dès l'aube du 10 mai 1940, avant même l'offensive éclair des troupes de Hitler, et pendant quelques jours, plus de 8 000 Juifs réfugiés en Belgique - dont 4419 seront identifiés - ont été déportés par les autorités de leur pays d'accueil vers le Sud de la France. Parmi eux, un Autrichien, Hans Tragholz, le père de l'auteur, que ce dernier n'a pas connu ; il est mort à Buchenwald en 1945.

Un silence de plomb recouvre, depuis lors, cet épisode collectif particulièrement sombre.

Tout au long d'une enquête menée avec détermination pendant trois ans à partir d'une découverte inattendue, Marcel Bervoets veut comprendre ce qui s'est réellement passé. Quelles circonstances, quelles raisons - d'État, ou autres - ont conduit son père et ses compagnons d'infortune dans les villages de Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer, près de Perpignan, au camp d'internement de Gurs, dans le Béarn, et, au-delà, pour beaucoup, sur le chemin de la mort ?

Le résultat de cette enquête méticuleuse, preuves irréfutables et documents officiels à l'appui, est implacable. Et bouleversant. Car c'est aussi à travers des lettres, notes, suppliques, journaux intimes, que La liste de Saint-Cyprien raconte le destin tragique de ces milliers d'individus, victimes de la vilenie des hommes.

Un épisode inédit de notre histoire.

Un document exceptionnel.

Avis des lecteurs