Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37701-158-2
EAN : 9782377011582
La littérature des cols blancs en Chine
zhichang wenxue
Quatrième de couverture
La Littérature des cols blancs en Chine
À partir de 2008, en Chine, un nouveau genre littéraire nommé zhichang xiaoshuo suscite l'engouement. Parmi les centaines d'oeuvres écrites dans une même veine, émergent de véritables best-sellers qui font l'objet d'adaptations audiovisuelles à succès. Cette « littérature des cols blancs », atypique par le statut de ses auteurs, par ses formes hybrides comme par ses modes de production, vient bousculer la tradition littéraire chinoise.
Cette « littérature des cols blancs » qui n'est pas sans rappeler les genres guanchang et shangchang caractéristiques de la crise de l'Empire Qing et des incertitudes de la Première République, est aussi évocatrice de la représentation du monde du travail dans les années 1980, alors que les grandes entreprises d'État sont remplacées par leurs variantes libérales dans le contexte de la Nouvelle Politique.
Sont ici étudiées quatre oeuvres zhichang xiaoshuo, parmi les plus médiatisées et les plus originales, formant un échantillon qui témoigne de la complexité de ce phénomène. L'étude de l'intrigue, des personnages, de la structure textuelle et des techniques narratives - mais aussi de la manière dont ces récits ont été adaptés au cinéma ou en feuilletons télévisés - rendront justice à leur esthétique inventive.
Ce corpus révèle les fonctions de cette littérature « grand public » en un début de XXIe siècle qui voit la société chinoise en mal de repères : marquée par les traumatismes liés à l'idéologie de la Révolution culturelle, elle s'est jetée dans les bras du capitalisme et affiche sa nouvelle prospérité. Les salariés de la classe moyenne doivent apprendre à vivre dans les contradictions entre l'éthique qui leur avait été inculquée et la réalité de la compétition à laquelle ils sont confrontés. Les romans zhichang xiaoshuo, dans leur diversité, sont autant de modes d'emploi qui invitent le lecteur à comprendre ce nouvel environnement.
À l'heure où le pouvoir chinois, dans un revirement idéologique dont il est coutumier, entend revenir aux principes égalitaristes du communisme, la « littérature des cols blancs » dit un moment singulier de l'histoire, révélant les contradictions alors vécues par les jeunes Chinois, et comment une génération entière s'est représenté cette mutation radicale.