Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
La littérature en péril

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 82 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-130780-3
EAN : 9782081307803

La littérature en péril


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 92 pages

Quatrième de couverture

La Littérature en péril

« Une conception étriquée de la littérature, qui la coupe du monde dans lequel on vit, s'est imposée dans l'enseignement, dans la critique et même chez nombre d'écrivains. Le lecteur, lui, cherche dans les oeuvres de quoi donner sens à son existence. Et c'est lui qui a raison. »

Tzvetan Todorov, qui, aux côtés de Roland Barthes et Gérard Genette, fut l'un des piliers du courant structuraliste en études littéraires, proclame dans ce texte qui fit polémique son rejet d'une littérature devenue « objet langagier clos, autosuffisant, absolu ». Il plaide contre une séparation entre le monde dans lequel nous vivons et le monde créé par la littérature.

Passant en revue les grandes conceptions de la littérature, depuis l'Antiquité jusqu'aux avant-gardes contemporaines, Todorov cherche à définir « ce que peut la littérature » et comment elle nous aide à vivre.

Biographie

Tzvetan Todorov est historien des idées et essayiste. Chercheur au CNRS (1968-2005), il y est actuellement directeur de recherches honoraire. Il est notamment l'auteur de Théorie de la littérature, textes des formalistes russes (Seuil, 1965), Introduction à la littérature fantastique (Seuil, 1970), Les Aventuriers de l'absolu : Wilde, Rilke, Tsvetaeva (Robert Laffont, 2006) et, plus récemment, Goya à l'ombre des Lumières (Flammarion, 2011) et Les Ennemis intimes de la démocratie (Robert Laffont, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tzvetan Todorov

Histoires de fantômes

Fragments de vie

L'orientalisme : l'Orient créé par l'Occident

La conquête de l'Amérique : la question de l'autre

Médecine, santé et sciences humaines : manuel

Histoires de fantômes. Ghostly tales

Nouvelles histoires extraordinaires

Esthétique de la création verbale

L'esprit des Lumières