Rayon Psychanalyse
La littérature et le divan : l'écrivain face au psychanalyste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 559 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8160-9
EAN : 9782705681609

La littérature et le divan

l'écrivain face au psychanalyste

Chez Hermann

Collection(s) | Psychanalyse
Paru le
Broché 451 pages
Paul-Laurent Assoun, Raymonde Coudert, Fanny Déchanez-Platz et al.
préface Julia Kristeva
Public motivé

Quatrième de couverture

La littérature et le divan

L'écrivain face au psychanalyste

La psychanalyse naît de la parole de petites hystériques mais aussi.., de la littérature. Les relations entre les deux disciplines n'ont pas été tendres depuis, loin s'en faut. Depuis l'époque des « psychobiographies », la psychanalyse a bien heureusement renoncé à « s'appliquer » à la littérature jusqu'à inverser le rapport de force : c'est aujourd'hui la littérature qui peut, à défaut de « s'appliquer », inspirer la théorie analytique.

Ce livre recueille les dernières recherches des plus grands noms de la psychanalyse française (Julia Kristeva, André Green, Paul-Laurent Assoun, etc.) mais aussi celles de spécialistes de littérature. Que la Sorbonne même favorise cette rencontre montre bien que « l'alliance » voulue par Freud n'a jamais été aussi impérieuse. Julia Kristeva l'écrit dans son vibrant « Plaidoyer pour l'espace intérieur » : comment ne pas voir dans la psychanalyse et dans la littérature une forme de résistance à cette entreprise de destruction de l'espace intérieur inaugurée par le XXIe siècle ?

Ainsi la littérature ne vient pas s'allonger sur le divan mais s'allie au psychanalyste pour faire du lecteur « l'analysé du texte » (André Green). En retour, le lecteur trouve dans cette rencontre avec le texte, un monde de significations, une durée propre, son « temps sensible ».

Biographie

Frédéric Sayer est agrégé de Lettres modernes, docteur en littérature comparée et psychologue clinicien. Il enseigne en classes préparatoires littéraires au lycée Chateaubriand de Rennes.

Avis des lecteurs