Rayon Marine et transport maritime
La logistique portuaire en Afrique : le cas du Gabon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 613 pages
Poids : 930 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30316-1
EAN : 9782336303161

La logistique portuaire en Afrique

le cas du Gabon


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 613 pages
préface Gilles Paché
Public motivé

Quatrième de couverture

La logistique portuaire en Afrique

Le cas du Gabon

Le Gabon dispose d'une façade maritime, longue de 800 km environ, sur laquelle sont construits les ports maritimes d'Owendo et de Port-Gentil, qui jouent un rôle considérable dans l'économie du pays. Cependant, à l'instar d'autres ports africains, ceux du Gabon ne semblent pas assurer correctement leur fonction de transit. De nombreux dysfonctionnements entravent le bon traitement des marchandises et la célérité des navires (chargement / déchargement, rotation, etc.). Aux obstacles politiques et structurels, s'ajoutent les déficits en matière de télécommunications, qui expliquent la faiblesse de leur dynamisme.

Comment optimiser la logistique des ports au Gabon dans un contexte caractérisé par des entraves conjoncturelles, politiques, structurelles, techniques et sociales ? De quelle manière développer un système d'information et un réseau de communications portuaires qui permet d'améliorer la fluidité des échanges et la continuité des flux, tout en accentuant la sécurité ? Dans tous les cas, se pose la question de l'amélioration de la performance de la logistique portuaire gabonaise, c'est-à-dire de l'ensemble des acteurs - partenaires de la chaîne, pour accroître la satisfaction des clients - utilisateurs et les fidéliser.

En s'appuyant sur des développements conceptuels et de nombreux exemples sur le fonctionnement des ports de la zone CEMAC, en particulier gabonais, ce travail de recherche est une contribution pour une meilleure gestion de l'information, ainsi qu'un développement de la communication, améliorée entre les acteurs pour une optimisation du traitement des opérations portuaires.

Biographie

Gisèle Makiela-Magambou a soutenu sa thèse en 2007 à l'université de Toulouse.

Avis des lecteurs