Rayon Littérature américaine (anglais)
La loi des rêves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 568 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-267-01969-8
EAN : 9782267019698

La loi des rêves


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 568 pages
traduit de l'anglais (Canada) par Isabelle Chapman

Les libraires en parlent

Mme Florence Lorrain (Librairie Atout-Livre)

Né à Montréal, Peter Behrens est l’auteur d’essais et de nouvelles inédites en français. Sa première nouvelle publiée dans une revue a retenu l’attention d’Hollywood pour son écriture très cinématographique, où il travaille , depuis, comme scénariste. La loi des Rêves, son premier roman, fut récompensé en 2006 par le "Governor General’s Literary Award", l’un des grands prix littéraires au Canada, et a connu un immense succès. A juste titre, car il s’agit là d’un texte fort, comptant le chemin de croix initiatique d’un adolescent, Fergus, qui, à quinze ans, dans une Irlande dévastée par le mildiou et la famine, se retrouve orphelin et contraint de partir sur les routes. Il croisera le chemin d’une bande d’enfants vagabonds sans famille exerçant leur vengeance sur les lords anglais qui ont expulsé sans aucune pitié les fermiers irlandais et les ont réduits à la misère la plus noire ; il sera recueilli par des prostituées après avoir pris le bateau à Dublin pour l’Angleterre, puis sera employé au Pays de Galles sur les chantiers de chemins de fer alors en pleine expansion, et parviendra un an plus tard au canada, après un terrible voyage à bord d’un bateau parti de Liverpool.

Endurci par les épreuves, Fergus sera sauvé par un instinct de survie inouï et ce qu’il appellera « la loi des rêves », qui oblige à entrer dans le mouvement perpétuel du monde et à se métamorphoser. Roman d’apprentissage particulier, Christophe Mercier (dans le figaro littéraire) le situe entre Famine de Liam O’Flaherty (l’un des plus célèbres romans irlandais sur la famine de 1846) et les grands films sur l’émigration vers le nouveau monde de Chaplin et de Kazan. Il y a du Dickens aussi. 

En reconstituant une époque violente qui ne concédait aucune chance aux plus faibles, Peter Behrens, à travers Fergus, reconstitue le parcours de ces millions d’hommes et de femmes qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui, ceux qui ont tout quitté pour une vie meilleure, et surtout décente. Et l’on ne manquera pas de faire un parallèle avec ceux qui, aujourd’hui encore, tentent de passer les frontières, souvent au prix de leur propre vie, chassés de chez eux par la misère et le désespoir, pour trouver ailleurs un monde où ils pourront vivre. La loi des rêves, pour cela, est un livre qui ne peut pas laisser indifférent. Mais surtout un fabuleux roman avec une écriture si visuelle qu’on a parfois la sensation d’être dans une salle de cinéma. Un roman qu’on ne lâche pas, jusqu’à la fin, superbe, avec laquelle on se surprend à espérer une suite.

Quatrième de couverture

Roman initiatique et récit des origines de l'Amérique. Irlande, 1846. L'épidémie de mildiou frappe les fermiers et lance le jeune Fergus sur les routes après le décès de toute sa famille. Au rythme des rencontres et des déconvenues, à mesure que ses proches disparaissent, Fergus apaise son désir de vengeance et émigre pour le Canada. Premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Behrens

Les insouciants

Les insouciants

Les O'Brien

Les O'Brien

Les O'Brien