Rayon Droit privé
La loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre : dix années d'application : actes du colloque organisé à Bruxelles le 19 septembre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872096855

La loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre

dix années d'application
actes du colloque organisé à Bruxelles le 19 septembre 2002


Collection(s) | Droit des assurances
Paru le
Broché 230 pages
sous la direction de Bernard Dubuisson, Pierre Jadoul
contributions de Philippe Colle, Herman Cousy, Jean-Luc Fagnard et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

La loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre vient de fêter son dixième anniversaire. Après une période de transition liée à son entrée en vigueur progressive, cette loi suscite désormais une jurisprudence digne d'intérêt.

Le présent ouvrage ne prétend pas procéder à une analyse exhaustive des décisions relatives aux 149 articles que comporte cette loi. Il aborde néanmoins les principaux problèmes rencontrés durant ces dix dernières années, résultant de l'application des dispositions communes applicables aux assurances en général et aux assurances de dommages en particulier.

L'on y traite successivement les questions liées à la vie du contrat, depuis sa formation jusqu'à sa résiliation, ainsi qu'à la charge de la preuve. Celles qui se rapportent aux exclusions, déchéances, fautes lourdes et fautes intentionnelles font l'objet d'un examen approfondi.

L'ouvrage s'achève par l'analyse des nombreux problèmes suscités par l'action directe et l'action récursoire. Celles-ci font en effet l'objet de dispositions spécifiques insérées dans le chapitre consacré aux assurances de responsabilité.

Cette publication rassemble les contributions de différents spécialistes en la matière, présentées lors d'une après-midi d'études organisée conjointement par le DES en droit et économie des assurances de l'Université catholique de Louvain et le Département des recyclages en droit des Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles, le 19 septembre 2002.

Avis des lecteurs