Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782251443058
La loi du plus faible
généalogie du politiquement correct
Quatrième de couverture
Que pouvez-vous trouver de commun entre la floraison, en toutes saisons, de cinémomètres le long des routes, les tabous qui empêchent d'employer certains mots ou expressions, et la peur des manipulations génétiques ? Le politiquement correct.
Au contraire des religions et des doctrines des siècles passés, le politiquement correct n'est pas un système. Il n'a pas de père fondateur et ne se soucie guère de cohérence interne. Ces caractéristiques rendent plus que jamais indispensable le fait de disposer d'un scalpel bien aiguisé pour mener à bien son analyse.
Ses nombreuses manifestations, parfois cocasses, sont passées, dans ce livre, au filtre méthodologique de la généalogie nietzschéenne. La généalogie recherche les forces qui s'expriment dans le politiquement correct, leur originalité, leur manière de s'imposer, ainsi que le type humain du politiquement correct.
Le précipité obtenu est composé de trois éléments : le ressentiment, la négation de l'individu et le communautarisme. Le ressentiment impose la loi du plus faible, la négation de l'individu éradique toute velléité d'autonomie, et le communautarisme regroupe les moutons politiquement corrects dans leurs troupeaux respectifs.