Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20111-5
EAN : 9782343201115
La loi ne fait plus le bonheur...
mais une nouvelle approche est possible
Quatrième de couverture
La loi ne fait plus le bonheur...
... mais une nouvelle approche est possible
Notre pays est marqué par une forte culture de la loi. Cette dernière a contribué au rayonnement de la France : l'innovation du Code civil de 1804, aussi appelé Code Napoléon, ne réside pas seulement dans la codification du droit, mais aussi dans sa simplification. Les règles de droit deviennent claires et simples. Cependant, l'époque actuelle est marquée par l'inflation législative et réglementaire. Les textes s'accumulent, sont peu clairs, voire se contredisent. Pourtant, des solutions existent.
Cet ouvrage, écrit par Françoise Bousquet et Stéphane Jock, illustré par Fanny Giacomini, préfacé par Alain Lambert, ancien ministre de la République et président du Conseil national d'évaluation des normes, enrichi par les contributions écrites de Michel Wencker, directeur du Centre de normalisation de défense et responsable ministériel aux normes au sein du ministère des Armées, et de Pierre Philippe, directeur général de la coopérative Les Vignerons de Buzet, prend le parti de s'intéresser à la normalisation, solution méconnue et pourtant très puissante à même de lutter contre l'inflation de textes, mal français des temps modernes. Elle constitue également un outil d'intelligence économique indispensable pour que notre pays maintienne sa place dans le monde.
Ce livre, destiné au grand public, se distingue également par son accessibilité. Ses deux coauteurs présentent la normalisation et ses bienfaits à l'égard de l'individu, de l'entreprise et du pays, de façon simple, concrète et pédagogique, au moyen d'illustrations, de schémas, de courtes histoires, d'exemples et de citations d'un grand nombre de personnalités interviewées. L'ouvrage démontre en quoi la qualité, la sécurité et le rayonnement de notre droit et de notre pays passent notamment par la normalisation.