Rayon Défense du territoire
La longue marche de la division 157 : contre les maquis et les partisans, 1942-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782733908921

La longue marche de la division 157

contre les maquis et les partisans, 1942-1945


Paru le
Broché 368 pages

Quatrième de couverture

Du 1er janvier 1942 au 30 avril 1945, la division d'infanterie 157 de la Wehrmacht a parcouru près de deux mille kilomètres à travers l'Allemagne, la France et l'Italie. Chargée de lutter contre les résistants, la division 157 a été engagée de façon plus intense en 1944.

Cette année-là, elle a conduit quatre importantes opérations de ratissage dans l'arc alpin:

«Korporal» (Caporal) contre le maquis des Glières en mars, «Frühling» (Printemps) contre le maquis de l'Ain en avril, «Bergen» (Montagnes) contre le maquis du Vercors en juillet et «Nachtigall» (Rossignol) contre le maquis du Val Chisone, à l'ouest de Turin, en août.

Peu préparée à la lutte contre la guérilla, la division 157 ne parviendra jamais à obtenir de réels succès.

Au printemps 1945, sous le nom de division de montagne 8, elle affronte pour la première fois une armée régulière dans la région de Bologne. Au début du mois de mai, elle succombera sous les terrifiants coups de boutoir des Alliés, dans la région du Lac de Garde.

Vingt-cinq ans de recherches dans les archives allemandes, britanniques, canadiennes, françaises, italiennes et suisses; plus de dix mille pages de documents dépouillées; près de cent témoins directs des événements interrogés. Telles sont les bases de cet ouvrage qui retrace le périple d'une division allemande au destin tragique et inhabituel.

Biographie

Christian Wyler, habite Genève, d'où il est originaire. Licencié ès-sciences de l'éducation, diplômé en pédagogie générale et en psychologie appliquée. Colonel dans l'armée suisse, il a commandé un régiment d'infanterie. Christian Wyler a publié des dossiers sur le commandement, les fortifications allemandes dans les îles Anglo-normandes et sur l'histoire de diverses troupes romandes de l'armée helvétique.

Avis des lecteurs