Rayon XIXe et XXe siècles
La longue marche des tirailleurs sénégalais : de la Grande Guerre aux indépendances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-410-00209-6
EAN : 9782410002096

La longue marche des tirailleurs sénégalais

de la Grande Guerre aux indépendances


Collection(s) | Collection Histoire
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

La longue marche des tirailleurs sénégalais de la grande guerre aux indépendances

Les tirailleurs dits « sénégalais » sont nés de l'ordre colonial et des besoins militaires de la métropole. Engagés dans des guerres entre puissances européennes, ils sont plusieurs centaines de milliers à être montés au iront durant les deux guerres mondiales. Sous l'uniforme français, ces soldats ne sont plus fils d'agriculteur, d'artisan ou de pasteur ; ils appartiennent à l'ordre guerrier et combattent pour l'empire colonial.

Une fois démobilisés, ils retrouvent un environnement qui n'est plus tout à fait le leur. Ils ont vécu les horreurs de la guerre, ont souffert avec leurs compagnons d'armes de métropole, vu la France sous un autre jour.

L'histoire des tirailleurs sénégalais est largement oubliée, leurs engagements en Afrique même sont encore méconnus. Pierre Bouvier fait le récit de leur enrôlement parfois violent, de leur démobilisation, de leur retour sur le sol natal et de leur rôle dans la marche vers les indépendances.

Biographie

Pierre Bouvier est professeur émérite à Paris Nanterre, fondateur de Socio-anthropologie, revue interdisciplinaire, et auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Aimé Césaire et Frantz Fanon. Portraits de (dé)colonisés (Les Belles Lettres, 2010), et Le lien social (Gallimard, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Bouvier

La socio-anthropologie

Socio-anthropologie du contemporain

Le lien social

Mai 68 : traces et griffages

De Dakar à Tokyo : carnets de voyage

De la socioanthropologie