La Lorraine à l'heure allemande, 1940-1942 : journal de Georges Petitjean tenu sous l'Occupation à Nancy. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9791090611023

La Lorraine à l'heure allemande, 1940-1942 : journal de Georges Petitjean tenu sous l'Occupation à Nancy. Vol. 1

de

chez Editions Renaudot-Editions du Vivarais

Serie : La Lorraine à l'heure allemande, 1940-1942 : journal de Georges Petitjean tenu sous l'Occupation à Nancy. Vol 1

Paru le | Broché 227 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Lorraine à l'heure Allemande

Le journal de Georges Petitjean, présenté dans ce volume, constitue un document exceptionnel sur l'occupation en Lorraine.

Il relate au jour le jour la vie quotidienne des habitants sous l'Occupation, l'état de l'opinion et des journaux et livre de précieuses informations sur l'implantation et le rôle des nombreuses administrations civiles et militaires allemandes qui réquisitionnèrent bâtiments publics et immeubles particuliers pendant ces années noires.

Unique et inédit, ce texte permet de mesurer le désarroi dans lequel furent plongés les Lorrains pendant cette époque, confrontés aux problèmes de ravitaillement, de travail, de transport et de cohabitation tendue parfois avec l'Occupant. De ces événements, Georges Petitjean, est un observateur patient et méticuleux. Tous les jours, il effectue son « petit tour de ville » avec ses étapes : la gare de Nancy - noeud ferroviaire important dans l'Est de la France -, la rédaction de L'Echo de Nancy où il connaît plusieurs rédacteurs, les brasseries ainsi que les commerces où il a ses habitudes. Il retourne souvent à Granges-sur-Vologne dans les Vosges, où il est né. Et s'intéresse au sort des Mosellans annexés par le Reich.

Petitjean porte ainsi un regard critique et lucide sur l'actualité de son temps. Ce premier volume porte sur les années 1939 à 1942.

Biographie

Georges Petitjean (1885-1970) était retraité des chemins de fer à Nancy lorsqu'il a tenu ce journal, donné aux archives municipales de Nancy en 2005. François Moulin, journaliste et écrivain et Daniel Peter, conservateur des archives de Nancy ont réalisé l'ensemble des notes du présent ouvrage.