Rayon Poésie
La luciole attend la nuit pour briller : haïku

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01401-2
EAN : 9782343014012

La luciole attend la nuit pour briller

haïku


Collection(s) | Lettres camerounaises
Paru le
Broché 104 pages

Quatrième de couverture

La luciole attend la nuit pour briller

« Ce livre est sur les traces de l'histoire, du lien entre Occident et Orient, Nord et Sud, sans aucune distinction, ni de religion, ni de race, ni de culture... Le haïku (...), c'est un triangle et un hexagone, un cercle et un point, une droite et une courbe : c'est nous avec toute la géométrie de notre âme. C'est des exclamations et des interrogations, des cris et des silences, des voix hautes et des chuchotements. (...) Le poète n'est plus à la fenêtre du monde, laquelle reste au-delà de son regard, mais dans le monde, au milieu de la vérité qui va, comme une libellule, si ce n'est une luciole. »
G. Dotoli

Biographie

Diane Descôteaux est reconnue à travers la francophonie en tant que haïku pour ses haïhu de facture classique, mais dotés d'une signature propre à elle avec ses rimes entre le premier et le dernier vers. Enthousiaste vecteur de transmission du genre partout où on la demande, elle imite en cela les Anciens, qui parcouraient le Japon avec, pour tout bagage, des haïku plein les poches.

Né à Douala, au Cameroun, Gervais de Collins Noumsi Bouopda enseigne dans des instituts supérieurs de commerce au Cameroun. Il est par ailleurs président de l'Union internationale des écrivains pour la paix (UNIEP).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Diane Descôteaux

A coup d'ailes : haïku

Brin de paille dans les cheveux : haïku