Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 233 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-8251-3971-4
EAN : 9782825139714
La lumière du microcosme
Quatrième de couverture
À paraître à L'Age d'Homme
La Couronne de la Montagne
Ce chef-d'oeuvre de la poésie romantique et lyrique, qui, à la manière des écrits de Milton ou de Goethe, a façonné l'âme de tout un peuple, est paru en 1845, à Cetinje.
Son auteur, Petar Petrovi(...) Njego(...) (1813-1851), prince-évêque du Monténégro, est considéré comme le plus grand poète serbe du XIXe siècle. Influencé par Lamartine, Byron, Dante et Pétrarque, animé par l'esprit des Lumières, il écrivit ce poème allégorique comme une sorte de préfiguration de son chef-d'oeuvre publié deux années plus tard, La Couronne de la Montagne (à paraître à L'Age d'Homme).
La Lumière du Microcosme, divisée en sept parties distinctes, est un exposé de la condition humaine en même temps que la narration épique de la lutte entre les fils de la lumière et les êtres spirituels déchus emmenés par Satan. Le poème s'achève par un hymne christologique : Dieu lui-même, incarné dans le messie libérateur, vient enseigner à l'homme le chemin de la sublimation de soi, de la vie éternelle.
Au même titre que les oeuvres de Dositej Obradovi(...) et Vuk Karad(...)i(...), La Lumière du Microcosme est un livre majeur de la littérature universelle, qui a construit l'identité du peuple serbe et a inspiré un grand nombre d'écrivains du XXe siècle.