Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
La lumière et la table : dispositifs de la peinture hollandaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782869412583

La lumière et la table

dispositifs de la peinture hollandaise


Collection(s) | Chroniques anachroniques
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Ce livre n'est pas une étude d'histoire de l'art. C'est le livre d'un amateur de peinture, c'est-à-dire d'un collectionneur de sujets. Intérieurs d'églises, de maisons, natures mortes, paysages : le choix de tableaux s'est porté sur la constance de dispositifs dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. J'ai tenté ici d'expliquer à partir de quelques tableaux une prédilection de sujets : le bonheur des mises au point stylistiques qui font le portrait de ce monde.

La dernière fiction à laquelle ce monde peint nous porte est une idée de sa cohérence et d'un aboutissement naturel des plans larges (paysages) dans des assemblements de détails : la nature morte est un paysage. Il suffit à cette transformation le filtre imaginaire de la maison, de l'intérieur d'église - un prisme qui égalise le jour, une cage permettant d'en épeler les corps en détails.

Rêverie courte : celle de la chambre et du silence, des clefs pendues à la porte, des choses éparses sur le tapis de table : du théâtre intime et de sa lumière privée. Cet arrêt du jour éclaire, soutient, épèle en quelque sorte tout le dispositif de ce livre : le dispositif d'objets est l'appareil imaginaire de l'écriture ; l'idée de son bonheur.

Biographie

Jean Louis Schefer, né à Paris en 1938. Essayiste. A notamment publié Scénographie d'un tableau (1969), L'Invention du corps chrétien (1975), Le Déluge, la peste, Paolo Uccello (1976), L'Espèce de chose mélancolie (1978), L'Homme ordinaire du cinéma (1980), Le Greco (1987).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Schefer

Carré de ciel

Danses macabres, squelettes et autres fantaisies

De pictura : 1435. De la peinture

L'Homme ordinaire du cinéma

Titina Maselli : trajets lumineux

Main courante. Vol. 1

Le déluge, Paolo Uccello

Question de style

La tour de Babel