Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La lumière offusquée : de l'ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 46 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7466-0862-7
EAN : 9782746608627

La lumière offusquée

de l'ombre


Collection(s) | Préoccupations
Paru le
Broché 46 pages

Quatrième de couverture

C'est en ce sens que l'on peut dire que toutes les lumières, exceptée la plus brillante, sont des degrés de l'ombre et toutes les ombres, hormis la plus sombre, des degrés de la lumière.
A. Cozens, Nouvelle méthode pour assister l'invention dans le dessin de compositions originales de paysages, 1765.

L'ombre est une dégradation ou diminution de la lumière ou des couleurs, dont le dernier degré est le noir (qui est) une espèce de trou ou de vide dans le corps de la lumière.
C. N. Lecat, OEuvres, 1767.

Il y a bien un moment où il faut passer de l'explication à une simple description.
L. Wittgenstein, De la certitude, 1951.

Par qui la description doit-elle être comprise ? Est-ce seulement par celui qui voit ou aussi par l'aveugle ?
L. Wittgenstein, Remarques sur les couleurs, 1950.

La perception d'une chose ne présentifie (vergegenwärtigt) pas ce qui n'est pas présent, comme si la perception était un souvenir ou une image ; elle présente (gegenwärtigt), elle saisit la chose même dans sa présence corporelle (...) ; son essence implique qu'elle soit une perception qui procède par esquisses.
E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie, 1913.

Biographie

Philippe Boutibonnes, peintre, est né en 1938 à Avignon. Il vit et travaille à Caen où il fut Professeur de microbiologie à l'université. Ses oeuvres sont exposées dans de nombreuses collections publiques, dont PARC (Musée d'art moderne de la ville de Paris), le Centre Georges Pompidou, le Fonds National d'Art Contemporain. Il est l'auteur d'une biographie de Anthony Van Leeuwenhoek (Belin, 1994), de nombreux articles scientifiques, et a participé au projet de la revue de création poétique TXT dans les années 1970 et 1980.
L'École régionale des beaux arts de Caen a publié son oeuvre écrite jusqu'à 2002 dans un ouvrage intitulé Tombe noire. De nouveaux écrits sont publiés depuis, et, notamment dans la revue Fusées, et, à propos des dessins de la philosophe Sarah Kofman, dans la revue Galerie TOllave, préoccupations (N° 22-23).
Dans la présente collection Préoccupations, Philippe Boutibonnes a publié un essai Cinquante- six propositions pour faire du reflet une image. La revue Fusées, dans son numéro 6 (2002) lui a consacré son cahier Travaux en cours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Boutibonnes

Lits : demain je vais alors m'absenter

Disegno : considérations sur le dessin

Le beau monde

Textes : 1970-2019

Antoni Van Leeuwenhoek, 1632-1723 : l'exercice du regard