Rayon Conscience et inconscient
La lumière sort des ténèbres

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 146 pages
Poids : 678 g
Dimensions : 22cm X 23cm
ISBN : 978-2-902707-33-1
EAN : 9782902707331

La lumière sort des ténèbres


Paru le
Relié 146 pages
texte Marie-Louise von Franz
traduit de l'allemand par Monique Bacchetta
Tout public

Quatrième de couverture

La lumière sort des ténèbres, elle émerge des profondeurs de l'inconscient et parvient à s'épanouir dans la réalité extérieure pour peu que nous nous ouvrions à l'inconnu et nous penchions sur les images de nos rêves, que nous en accueillions la force et la valeur transformante.

Cette lumière est celle de la conscience et du sens. Peter Birkhäuser en a fait l'expérience, et il a su peindre comment l'inconscient cherche à entrer en contact avec le conscient, lui envoyant des images d'une grande intensité et d'une profonde sagesse. En se mettant au service de la réalité intérieure, l'artiste a vu éclore en lui le processus qui mène à un certain accomplissement de soi, à une perception de la totalité ou du Soi, selon le terme utilisé par Jung.

Les commentaires et explications que Marie-Louise von Franz donne aux toiles et aux gravures reproduites dans cet ouvrage apportent un éclairage précieux, essentiel, sur ce cheminement. Ils mettent en valeur ce qui est au coeur de cette peinture : « Quand nous en viendrons à considérer l'ensemble de tes peintures, nous verrons qu'elles sont les multiples facettes du Soi », disait-elle à Peter Birkhäuser en 1966.

Biographie

Peter Birkhäuser 1911-1976) a vécu un tournant décisif dans sa vie lorsqu'il a cessé de peindre ou de dessiner la réalité extérieure avec précision pour se consacrer à la représentation du monde intérieur, à la peinture d'images de rêves. Sa femme et lui-même ont alors commencé une analyse junguienne et n'ont cessé d'approfondir les messages de l'inconscient. Cet artiste suisse laisse une oeuvre d'une très grande et puissante originalité. L'analyste de Peter Birkhäuser était Marie-Louis von Franz.

Marie-Louise von Franz (1915-1998) a été l'une des plus proches collaboratrices de C.G. Jung. Avec une grande acuité de pensée et une implication de tous son être, elle a approfondi de nombreux aspect du monde intérieur. À côté d'études très fouillées sur les contes de fées, elle s'est consacrée à l'alchimie, à l'analyse du rôle des nombres, aux rapports entre la matière et la psyché et, aussi, aux liens existant entre l'individu et la collectivité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Louise von Franz

La femme dans les contes de fées

L'individuation dans les contes de fées

L'homme et ses symboles

C.J. Jung : son mythe en notre temps

La voie des rêves : entretiens avec Fraser Boa

Les modèles archétypiques dans les contes de fées

L'animus et l'anima dans les contes de fées

L'ombre et le mal dans les contes de fées