Rayon Droit social et du travail
La lutte contre la toxicomanie : de la législation à la réglementation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747500906

La lutte contre la toxicomanie

de la législation à la réglementation


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

La législation réprimant l'usage illicite de stupéfiants, inscrite au code de la santé publique, date de la fin de l'année 1970. Ce texte généraliste visant tous les usages et tous les produits inscrits au tableau des stupéfiants, n'a pas été substantiellement modifié depuis son entrée en vigueur. Sa mise en oeuvre par les ministères de la justice, de l'intérieur, de la santé bien sûr mais aussi de l'éducation nationale donne lieu à une réglementation de plus en plus abondante et dispersée, montrant l'inadaptation du texte au contexte actuel des usages de drogues.

La lutte contre la toxicomanie se dissout ainsi dans de nouvelles priorités de santé publique, comme le sida ou la prise en charge globale des addictions, d'ordre public, avec la lutte contre les violences urbaines et enfin d'ordre social avec la lutte contre les exclusions.

La loi de 1970, ses textes d'application et leurs modifications ultérieures sont présentés dans une première partie. Les plans gouvernementaux de lutte contre la toxicomanie à partir de 1983 et les circulaires qui s'y rattachent sont abordés dans la deuxième partie de l'ouvrage, illustrant l'évolution de la politique française en matière de drogues.

Biographie

Laurence Simmat-Durand est maître de conférences de sociologie-démographie à l'Université René Descartes, Paris V. Ses recherches s'orientent essentiellement sur la prise en charge institutionnelle des usagers de stupéfiants en matière pénale, et sur les obligations de soins aux toxicomanes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Simmat-Durand

Démographie expliquée

Démographie expliquée : méthodes d'analyse et études de cas