Rayon Droits civils et politiques
La lutte contre le racisme et la xénophobie : 2004 : le racisme et l'antisémitisme sur Internet : rapport présenté à monsieur le Premier ministre. Commission nationale consultative des droits de l'homme : rapports d'activité 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 p., 383 pages
Poids : 1488 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110058904

Commission nationale consultative des droits de l'homme

rapports d'activité 2004


Paru le
Broché 470 p., 383 pages

Quatrième de couverture

Depuis mars 1947, date de la création de la «Commission consultative des droits de l'homme», la Commission nationale consultative des droits de l'homme française a fait bien du chemin. Après la période fondatrice placée sous la présidence de René Cassin, l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), et prix Nobel de la paix, la CNCDH s'est consacrée à toutes les questions de droits de l'homme et de droit humanitaire nationales et internationales.

Elle a participé à la création d'un réseau mondial des Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l'homme, rattaché aux Nations unies (Principes de Paris), et préside aujourd'hui le Comité européen de coordination de ces Institutions nationales.

En 2004, elle a développé une activité exceptionnellement intense avec l'adoption de quatorze avis et de quatre études, ayant nécessité 62 réunions préparatrices de ses sept sous-commissions pour neuf assemblées plénières de ses 114 membres : représentants des ONG et syndicats, personnalités qualifiées, experts à l'ONU, représentants du Parlement et des ministères. Cette assemblée indépendante à composition pluraliste a rempli en 2004 sa double fonction de vigilance et de proposition au cours de dialogues approfondis entre l'État et la société civile.

Avis des lecteurs