Rayon Philosophie et théorie, enseignement
La machine à voir : à propos de cinéma, attraction, exhibition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0378-5
EAN : 9782757403785

La machine à voir

à propos de cinéma, attraction, exhibition


Collection(s) | Arts du spectacle
Paru le
Broché 280 pages
préface Tom Gunning
Public motivé

Quatrième de couverture

La machine à voir

À propos de cinéma, attraction, exhibition

Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les images déjà déchaînées sur l'écran, et juste des apparitions (des formes, des corps, des mouvements, des visages, des sons) qui attirent l'attention...

Les films enchaînent une relation sensorielle avec les spectateurs faite de petites agressions, de fragments spectaculaires. Si le cinéma narratif relègue en général le spectateur à une position sécurisante d'observateur-voyeur, au contraire, le cinéma des attractions interpelle directement le spectateur, destinataire privilégié du plaisir du spectacle, stimulant ses sens et ses émotions.

Le cinéma est une machine à voir. Dès sa naissance il a généré une nouvelle manière stupéfiante de voir : c'est ainsi que les premiers théoriciens du cinéma ont commencé à en parler. Dans ce livre, des moments de la théorie classique (le montage des attractions chez Eisenstein) se trouveront côte à côte avec des exemples d'images contemporaines. Ainsi, au fil des pages, nous traiterons du concept d'attraction, d'un cinéma où fiction et documentaire se croisent (les films de Werner Herzog), de l'univers du numérique où les images de synthèse infiltrent les prises de vue réelles et de nouvelles formes audiovisuelles où le cinéma entre dans l'espace du musée.

Biographie

Viva Paci, poursuit ses recherches entre histoire et Théorie du cinéma. Elle est professeur à l'Ecole des médias, Université du Québec à Montréal (UQAM), a été professeur invité aux universités de Lausanne, Bologna et à McGill University.
Elle est membre régulier du Centre de recherche sur l'intermédialité et du Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Viva Paci