Rayon Voyages et tourisme
La machinerie sportive : essais d'analyse institutionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-212 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717845426

La machinerie sportive

essais d'analyse institutionnelle


Collection(s) | Anthropologie
Paru le
Broché XIX-212 pages
préface Remi Hess
Public motivé

Quatrième de couverture

Produit et producteur de la mondialisation capitaliste, le sport de compétition spectaculaire est aujourd'hui l'horizon planétaire de la modernité libérale. La sportivisation totalitaire de l'espace public renforce non seulement les multinationales de la fausse conscience, mais institue également un ordre social uniforme qui exalte le national-populisme, la guerre sportive généralisée, la fabrication planifiée d'un homme nouveau, la mobilisation des meutes sportives. Le sport-opium du peuple avec ses effets mortifères de masse - dopages, toxicomanies, violences, corruptions - et son idéologie mystificatrice - sport-intégration, sport-culture, sport-éducation, sport-fraternité, sport-pacification - est devenu le Veau d'or de l'unidimensionnalité marchande contemporaine.

Contre la machinerie sportive et ses innombrables machinistes qui entretiennent les illusions humanistes de «l'esprit sportif», la sociologie critique d'intervention entend proposer une stratégie de contestation dont rendent compte ces essais d'analyse institutionnelle.

Biographie

Jean-Marie Brohm, docteur d'Etat ès-lettres et sciences humaines, est professeur de sociologie à l'Université de Montpellier III. Directeur de publication de la revue Prétentaine, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la corporéité et le sport.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Brohm

Possessions

L'enchantement musical : écrits 1929-1983

Sociologie politique du sport

Les chairs de la mort : corps, mort, Afrique