Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1550 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-85088-334-7
EAN : 9782850883347
Quatrième de couverture
Cet ouvrage tente de réunir les exemples les plus emblématiques, les plus inattendus ou les plus étonnants, mains célèbres ou non, du XVIe au XXe siècle.
Il aurait été téméraire et même utopique d'entreprendre un répertoire en images de la représentation de la main à travers les âges : pareille démarche assurément était vouée d'emblée à l'échec tant les champs à couvrir étaient vastes. C'est la raison pour laquelle les deux auteurs ont dû réaliser un choix, pertinent mais limité.
L'ouvrage permet toutefois de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres que des artistes tels Michel-Ange, Dürer, Léonard de Vinci, Titien, Fragonard, Watteau, Vigée-Lebrun, Vélasquez, Zurbaran, Picasso, ou encore Delacroix, Klimt, Schiele, Otto Dix, Tamara de Lempicka, Ingres, Manet, Courbet... ont peintes tout au long de leur carrière.
Il n'est en effet pas un artiste qui n'ait traduit la pensée humaine en un geste dicté par la main. De la compassion à la tragédie, de l'amour à la haine, du plaisir à la douleur, ils s'expriment selon leur talent et leur virtuosité, traduisent leur intention par une représentation très significative de la main.
Très souvent, le contexte du tableau permet de situer immédiatement l'action réalisée par la main. Et les auteurs de commenter avec talent et passion les situations et les intentions des peintres.
Un ouvrage distrayant, non dénué d'esprit mais aux références scientifiques exactes. Un panorama de l'histoire de la peinture à travers une étude visuelle et spirituelle de la main.