Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782911806551
La main divinatoire chinoise
divination par les sapèques chinoises
Quatrième de couverture
La main divinatoire Chinoise remonte à une époque très reculée dont Marcel Granet parle dans «La Pensée Chinoise». Il le situe bien avant la dynastie des Hans dit «antérieur» (206 av J.-C. à 8 après J.-C.).
L'idée originelle des Chinois était de faire coïncider les trigrammes du Yi-King avec les saisons, les orients et les nombres de manière à connaître rapidement et facilement la direction vers laquelle on se dirige du présent vers le futur ainsi que la manière de se comporter au mieux de ses intérêts.
Les trigrammes furent remplacées par des nombres écrits directement sur la main. De cette façon et sans aucun bagage superflu il était possible, à quiconque ayant mémorisé les significations divinatoires, d'obtenir un oracle sur n'importe quel sujet, en un instant.
Bien sûr, il n'est pas question aujourd'hui de vous demander d'apprendre les définitions mantiques par coeur. C'est pour cette raison que Jacques Warin a fait une compilation en langage moderne tout en conservant la forme et l'esprit des textes originaux. Le sens et la tendance de chaque sentence ont été conservé ce qui lui permet de dire qu'elles ont gardé l'authenticité et la simplicité antique.