Rayon Ethnologie
La Main

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738422057

La Main


Collection(s) | Eurasie
Paru le
Broché 188 pages
préface Fanny de Sivers

Quatrième de couverture

L'intérêt provoqué par les romancières africaines d'expression française s'est longtemps arrêté aux confins de leur entourage. De nos jours, les choses commencent à changer. En donnant à leur expérience une forme littéraire, autobiographique ou romanesque, les auteurs femmes élargissent le champ des littératures africaines, jusque-là presque exclusivement masculines. Les multiples préoccupations qui touchent les Africaines de la seconde moitié du XXe siècle sont désormais livrées au public sans intermédiaires. Romancières africaines d'expression française regroupe des témoignages, des photos et des informations biographiques recueillies directement auprès des auteurs. L'ouvrage permet de mieux situer les textes de chacune dans le cadre des littératures africaines et souligne la relation entretenue par les auteurs avec le continent africain. Une brève recension des romans et des nouvelles publiés au cours de ces vingt dernières années est inclue dans l'espace réservé à chaque auteur.

Biographie

Beverley Ormerod est née à Kingston (Jamaïque) en 1937. De 1962 à 1970, elle a enseigné les littératures françaises et des Caraïbes à l'Université des West Indies. Elle est actuellement professeur à l'Université de Western Australia où elle est responsable, entre autres, de l'enseignement des littératures africaines et antillaises.

Jean-Marie Volet est né à Lausanne (Suisse) en 1947. De 1968 à 1981, il a été instituteur à Saint-Cergue. Il est actuellement Chargé de recherche, au Département de français de l'Université de Western Australia.

Avis des lecteurs