Rayon Droit
La mairie de Genappe et la justice ducale de 1404 à 1552 : publié à l'occasion du 700e anniversaire de la charte de Genappe de 1303

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 226 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782960027112

La mairie de Genappe et la justice ducale de 1404 à 1552

publié à l'occasion du 700e anniversaire de la charte de Genappe de 1303


Collection(s) | Cahiers
Paru le
Broché sous jaquette 226 pages

Quatrième de couverture

Genappe, ville-neuve fondée par les ducs de Brabant et dotée par eux d'un imposant château, devint aussi un important centre administratif et judiciaire, organisé autour d'une mairie étendant sa juridiction sur plus d'une vingtaine de villages.

Le présent ouvrage présente la mairie de Genappe telle qu'elle fonctionnait aux 15e et 16e siècles et s'attache plus particulièrement à l'une des fonctions du maire, la fonction judiciaire.

A travers l'évocation de «la justice en action», étudiée principalement à partir des comptes laissés par le maire de Genappe et le Grand bailli du Roman pays de Brabant, apparaissent tantôt les sanctions, tantôt les étapes de la procédure, allant de l'amende à l'exécution capitale en passant par l'obligation de partir en pèlerinage ou, au niveau de la procédure, de l'aveu spontané à l'usage de la «question», c'est-à-dire de la torture.

Les différents types d'infractions et leur fréquence sont aussi évoqués, de sorte qu'au travers d'une histoire institutionnelle, c'est tout un pan de la vie quotidienne de cette époque qui se trouve suggéré au lecteur.

Biographie

Sandrine Dessy, licenciée en histoire de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), a travaillé sous la direction du professeur Xavier Rousseaux et enseigne pour le moment à l'Institut du Sacré-Coeur à Jette.

Avis des lecteurs