Rayon Littérature française
La maison d'Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35759-055-7
EAN : 9782357590557

La maison d'Afrique


Collection(s) | Paroles nomades
Paru le
Broché 177 pages

Quatrième de couverture

Il est dix-huit heures, les lumières du soleil se dissolvent dans la nuit. A Grand Bassam, dans le sud de la colonie de Côte d'Ivoire, le crépuscule semble empressé chaque soir de s'emparer du jour pour l'engloutir dans le noir et c'est le moment où s'éveille en Jamil le vieux drame de solitude enseveli dans toutes les sensations ; et, incurablement attaché à ce sentiment, comme un vertige tendu dans le corps où Jamil porte maintenant son âge plus verticalement, surgit l'urgence du besoin de maison. Il lui arrive encore, durant quelques instants, d'éprouver son manque malgré la maison qu'il habite maintenant depuis deux ans ; comme si le rêve qu'il avait réalisé d'un chez-soi enfin concret se disséminait dans les poussières de la nuit naissante pour mieux se révéler à lui quelques instants plus tard, dans un éblouissement de la réalité ; et ainsi, la ruse de l'oubli lui donne à retrouver l'émerveillement de la maison.

Biographie

Salma Kojok née en Côte d'Ivoire, en 1971, après un doctorat d'histoire obtenu à l'université de Nantes en 2002, décide de s'installer au Liban.

Elle enseigne actuellement à l'International College de Beyrouth et anime des ateliers d'écriture à l'Université Pour Tous.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Salma Kojok

Noir Liban

Le dérisoire tremblement des femmes