Rayon Littérature française
La maison d'Anaïs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84187-929-8
EAN : 9782841879298

La maison d'Anaïs


Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

À la ferme, on n'avait pas coutume de contester Félix, le père. Un jour, il ramena un petit vacher, Théophile. Un gamin maigre comme un sarment, qui ne s'était jamais lavé ni pieds ni corps. Un gosse pouilleux, qu'il a fallu tondre et laver au pétrole.

Quand le pauvre regard de Théophile a croisé celui d'Anaïs, le coeur de la jeune fille s'est serré. On a tendu à Théophile une grosse tartine de beurre : il était adopté.

En ce temps-là, à la veille de la guerre de 14, il y avait encore des loups en Auvergne. On se soignait aux sangsues. Les matelas étaient bourrés de feuilles de hêtre. En ce temps-là, Anaïs n'avait pas vingt ans et rêvait d'aller à Paris...

Bien des années plus tard, elle revient sur les lieux de son enfance. Soudain, tout ressurgit dans sa mémoire. L'horloge comtoise qui égrenait les heures. L'odeur du pâté aux pommes qui flattait les narines. La chaleur des briques au fond des lits. En ce temps-là, la maison d'Anaïs était encore sa maison...

Biographie

Née en 1933 dans le village de Sériers (Cantal), Micheline Boussuge a grandi, vécu et travaillé avec sa famille dans la petite ferme de ses ancêtres, près de Saint-Flour. Adieu lou païs (l'Archipel, 2002), son premier livre, chronique de sa jeunesse cantaloue, éveillait «la nostalgie d'un âge heureux, malgré la rudesse des temps» (La Montagne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Micheline Boussuge

Adieu lou païs...

Barthélemy le ferblantier

Adieu lou païs...

La maison d'Anaïs

Le bois de Bis

Barthélemy le ferblantier

Barthélemy le ferblantier

Le chant de la forge

Le chant de la forge