Rayon Nouvelles et contes
La maison de la faim

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 18cm
EAN : 9782906067486

La maison de la faim


Collection(s) | Dapper littérature
Paru le
Broché 272 pages
traduit de l'anglais par (Zimbabwe) Jean-Baptiste Evette, Xavier Garnier

Quatrième de couverture

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, présente une jeunesse idéaliste, affamée de justice, assoiffée de liberté et d'égalité, refusant la falsification de l'histoire, l'avilissement de la femme noire, la répression violente ou insidieuse exercée par le pouvoir raciste de Rhodésie (Zimbabwe). Ecartelés entre la compromission pour survivre et la revendication de leur identité, les intellectuels africains n'avaient d'autres choix que la soumission ou l'engagement dans la lutte révolutionnaire avec, au bout du chemin, l'exil ou la mort.

Le regard comme un scalpel, la plume trempée dans le yitriol, Dambudzo Marechera saisit sur le vif, avec violence, désespoir et ironie, les portraits d'antihéros, ceux d'une génération sacrifiée, Autant d'itinéraires où l'écrivain zimbabwéen a aussi mordu la poussière, autant de coups qui lui laissèrent des bleus à l'âme jalonnant un ensemble de récits aux accents autobiographiques.

Biographie

Né en 1955 dans un township, Dambudzo Marechera étudia dans une école missionnaire puis à l'université de Rhodésie (Zimbabwe). Expulsé après une manifestation d'étudiants, il est accueilli comme boursier à Oxford de 1974 à 1982. Durant son exil anglais, il écrivit ce recueil et reçut du Guardian le prix de la Fiction. Rentré en 1982 au Zimbabwe, il suecomba au virus du sida en 1987.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dambudzo Marechera

La maison de la faim

Cimetière de l'esprit

Soleil noir