Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782914945752
Quatrième de couverture
Un homme, dans la fin du 19e siècle, construit sa maison, avec de la terre. Tel est le premier récit de ce livre. Ainsi Jean-Louis Tourbin inscrit-il un destin familial que, même après sa destruction, la maison de terre incarnera pour son arrière-petite-fille, la narratrice. Creuset qui fonde, et dans lequel fondre, les moments essentiels d'une vie : l'enfant, ses aubes et ses présences, la jeune fille, ses à-venir et leurs chutes, les énigmes de l'abandon, de la souffrance, et la joie, or buvable (aurum potabile comme le nommaient les alchimistes) suspendu dans la lumière de fin du jour.
L'écriture, ici, est ce chemin creux (celui-là même qui longeait la maison de terre) par lequel accéder à ce qui, dans chaque souvenir singulier, chaque émotion méditée - ainsi Georges Bataille définissait-il l'expérience intérieure - fait vibrer l'immémorial, cette mémoire sans chronologie ni limites qui contient toutes les mémoires.
Une écriture aiguë, nécessaire, qui fore en des lieux inattendus de ses phrases les trous par où surgissent les images venues du dessous.
La maison de terre poursuit le travail entrepris par Christiane Veschambre depuis Le lais de la traverse, et scandé par les étapes essentielles des Mots pauvres et de la griffe et les rubans.