Rayon Essais
La maison des maladies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-491297-06-0
EAN : 9782491297060

La maison des maladies

Chez Hourra

Paru le
Broché 95 pages
édition intégrale avec 17 dessins de l'autrice
après-propos par Mathilde Girard
traduit de l'allemand par Ruth Henry et Robert Valançay

Les libraires en parlent

S'il fallait raconter Unica Zürn, on pourrait dire qu'elle fut un temps proche des surréalistes, inscrivant ainsi son travail dans cette lignée. Si la filiation n'est pas fautive, elle est loin d'épuiser le sujet, comme en témoigne par la lettre cette Maison des maladies.

Texte fou et saisissant, ce compte-rendu halluciné d'un séjour en institution hospitalière fait vivre les tourments d'une âme malade d'être en vie. La forme d'avant-garde devient alors pur véhicule des paniques et obsessions de l'autrice elle-même plongée dans un profond mal-être largement communicatif.

On ne pourra que saluer la belle décision des éditions Hourra de repartager ce texte dans un bel objet, où la traduction en français est accompagnée d'un fac-similé des cahiers originaux -- trace matérielle écrite et dessinée laissant entrevoir l'ampleur des visions de Zürn -- et d'une postface passionannte de Mathilde Girard.

Quatrième de couverture

Dans ce recueil de textes et de dessins extrait de L'homme-jasmin : impressions d'une malade mentale, l'auteure relate son séjour en hôpital où elle est soignée pour une jaunisse. Elle évoque son corps, les lieux qu'elle habite et les personnes qu'elle rencontre. La reproduction en fac-similé du manuscrit est suivi de la traduction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Unica Zürn

Printemps sombre

L'homme-jasmin : impressions d'une malade mentale

Mistake : & autres écrits français

Sombre printemps

Mistake & autres écrits français

Sombre printemps

L'homme-jasmin : impressions d'une malade mentale

Unica Zürn The Trumpets of Jericho

Sombre printemps