Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36008-021-2
EAN : 9782360080212
La Maison du peuple de Clichy-la-Garenne
Beaudouin, Lods, Prouvé, Bodianski
un bijou mécanique
Quatrième de couverture
La Maison du Peuple
Beaudouin - Lods - Prouvé - Bodianski
Un bijou mécanique
Qui est le père de la Maison du Peuple de Clichy ? Issue de l'idéologie du Front populaire (d'où le choix de son nom), la Maison du peuple présente des caractéristiques de conceptions architecturales tout à fait novatrices.
Construite en 1939, elle est l'oeuvre conjointe de Jean Prouvé (1901-1984), en collaboration avec les architectes Marcel Lods, Eugène Beaudoin, et de Vladimir Bodianski, ingénieur. Fils de l'artiste Victor Prouvé (École de Nancy), Jean Prouvé fût ferronnier d'art, ingénieur et métallurgiste. Il s'inscrit dans le courant de l'architecture moderne, inspiré du Bauhaus, désirant réconcilier architecture et industrie. Il s'agit pour lui de créer un bâtiment à usage polyvalent entièrement transformable, comprenant un marché, une salle polyvalente de 1 000 places susceptibles d'être transformée en salle de cinéma, en salles de réunions et de bureaux. Cette construction, associant le métal et le verre, est la première réalisation de type mur-rideau en tôle d'acier. Des cloisons coulissantes, des planchers amovibles et un toit ouvrant à verrières mobiles censé distribuer un maximum de lumière, font de la Maison du peuple un édifice tout à fait original.
Cette brève présentation « officielle » sur la paternité de ce monument de l'architecture préfabriquée moderne est au coeur de tout le récit de Béatrice Simonot. L'auteure dissèque et analyse tous les tenants et les aboutissants de l'histoire d'un bâtiment devenu icône de l'architecture du XXe siècle.