Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84805-157-4
EAN : 9782848051574
La maison du splendide isolement
Les libraires en parlent
"-Vous n'irez pas dehors.
-Est-ce un ordre ?
-C'est comme ça en temps de guerre.
-Ce n'est pas ma guerre.
-C'est votre guerre, que cela vous plaise ou non.
-Vous avez un nom ? lui demande-t-elle, acerbe.
-Appelez-moi Pat, John, Mick ou comme bon vous semble, répond-il d'un ton trop calme.
-Pat, John, Mick répète-elle, piquée au vif par sa grossièreté.
-C'est ça. "
Disons-le tout net : ce roman d'Edna O'Brien est sans doute le grand roman de la tragédie irlandaise.
Une cavale qui se finit en huis clos dans une grande demeure d'une région perdue d'Irlande, entre une vieille dame à qui la violence fait horreur et l'ennemi public numéro 1, terroriste pour les uns, héros pour les autres.
Dehors l'étau se resserre...
Quatrième de couverture
La maison du splendide isolement. «L'histoire d'un homme de l'IRA venu dans le Sud, qui prend ses quartiers dans une grande maison où une vieille est clouée au lit et qui reste interdite quand il pousse la porte et fait irruption. Peu à peu, ils en viennent à se parler et à discuter, se trouvant du même et du différent, et il est clair que l'un ou l'autre sera inévitablement sacrifié.»
C'est ainsi qu'Edna O'Brien, dans le chapitre de ses mémoires intitulé «Le Nord», résume l'incroyable face-à-face de ce roman paru à Londres en 1994. Alors que le processus de paix était loin d'avoir abouti, il fallait de l'audace et du courage pour donner à entendre les arguments de McGreevy, le combattant clandestin pour l'Irlande réunifiée, face à ceux de Josie qui, elle, refuse d'accepter la légitimité d'un conflit qui ajoute le sang au sang.
Il fallait surtout le lyrisme de l'écrivain, sa phrase vibrante et sa sensibilité exacerbée pour laisser advenir, par-delà leurs convictions divergentes, les émotions de ses protagonistes. Alors que l'étau policier se resserre autour d'eux, le temps semble comme suspendu.
La Maison du splendide isolement est certainement l'un des romans les plus puissants et les plus inspirés d'Edna O'Brien, dont la compassion et la tendresse pour ses personnages sont infinies.