Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22628-6
EAN : 9782343226286
La Maison Peinte
Quatrième de couverture
La Maison Peinte, pavillon délabré de banlieue, est un lieu privilégié de rencontres entre militants idéalistes croyant aux valeurs simples de liberté, d'égalité, de fraternité. On y lutte pour les droits élémentaires de tous, notamment des immigrés dont est constituée une grande partie de la population locale. Toute proche, une usine de traitement de vieux papiers et cartons qui n'emploie que des travailleurs immigrés clandestins. Une grève y est déclenchée, les ouvriers réclamant leur régularisation et des conditions de travail plus dignes. Première grève de ce genre, elle est soutenue par les militants de la Maison Peinte qui y voient une parfaite illustration des raisons de leur combat.
En même temps est assassiné un inspecteur de police local connu pour harceler sans cesse les jeunes des cités, notamment les jeunes immigrés.
L'élucidation de ce meurtre comme le déroulement de la grève s'entremêlent du fait des liens entre les différents protagonistes.
Le roman raconte ces liens et la façon dont ils conduisent au dénouement simultané des deux affaires. Sur fond de ce double contexte, conflit social et énigme policière, il témoigne d'une époque, celle de la fin des Trente Glorieuses, de l'état d'esprit de sa jeunesse militante, des relations entre police et jeunes des cités, des questions de logement, du rôle de l'administration, toutes questions toujours si étonnamment présentes près d'un demi-siècle plus tard.