Rayon Littérature allemande
La maison préservée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-288051-3
EAN : 9782072880513

La maison préservée


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 78 pages
traduit du néerlandais par Daniel Cunin

Quatrième de couverture

La maison préservée

Quelque part sur le front de l'Est, alors que la fin de la guerre semble se profiler, un homme se retrouve enrôlé dans un groupe de soldats soviétiques et est envoyé en reconnaissance dans une ville d'eaux dévastée.

Au milieu des décombres, comme si le temps s'était arrêté, se dresse une imposante demeure miraculeusement épargnée par les combats. L'homme y pénètre et s'y aménage un refuge inespéré, allant jusqu'à se prendre pour le maître des lieux lorsque l'on vient frapper à la porte.

Entre mensonges, mystères et faux-semblants, les premières journées passées dans cette maison préservée, d'une invraisemblable quiétude, ne peuvent toutefois éloigner durablement le chaos de la guerre et la noirceur de l'âme humaine. L'écriture de Hermans, cette « poésie noire » selon la formule de Milan Kundera, frappe à la fois par sa beauté et par sa violence, et l'élève au rang de classique de la littérature néerlandaise du XXe siècle.

Biographie

Willem Frederik Hermans est un des grands écrivains néerlandais du XXe siècle. Né en 1921 à Amsterdam, il quitte son pays en 1973 pour s'installer à Paris. Il meurt en 1995 à Utrecht. Il est l'auteur d'une oeuvre importante - comprenant une dizaine de romans ainsi que plusieurs essais et recueils de nouvelles - qui jouit d'une immense popularité aux Pays-Bas. La redécouverte de cette oeuvre - dont Hermans a longtemps interdit toute traduction - a été saluée comme un événement majeur depuis la publication par les Éditions Gallimard de La chambre noire de Damoclès (2006) et de Ne plus jamais dormir (2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Willem Frederik Hermans

La chambre noire de Damoclès

Ne plus jamais dormir