Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-0014-2
EAN : 9782809800142
Quatrième de couverture
«Trois veuvages, c'était un peu trop. Dans le village, on commençait à murmurer... Sidoine Garrassin, le meunier, se dit qu'il ferait mieux de clouer le bec aux mauvaises langues en se remariant. Il se mit donc en quête d'une quatrième épouse. On se doute que les gens de Sollières ne montrèrent guère d'empressement à donner une fille, même borgne et manchote, à ce Barbe-Bleue de village. Il fut d'abord éconduit poliment. Comme il insistait, Ardisson, un grand fainéant qui se faisait nourrir par ses trois filles à force de lessives, lui suggéra d'aller chercher ailleurs une femme qu'il finirait, tôt ou tard, par garrassiner. Le mot fit florès. Il poursuivit Sidoine jusqu'au fond du moulin...»
A. A.
En 1880, près d'Aix-en-Provence, les commérages vont bon train. De quel mal étrange succombent les épouses successives du meunier ? Héloïse, sa jeune servante qui le tient pour responsable de la disparition de son propre père, a-t-elle un lien avec ces morts suspectes ? Qui est le père de l'enfant qu'elle porte ?
Confidences, bavardages, révélations, supputations, calomnies... La rumeur s'amplifie. Dévots et libres-penseurs s'affrontent. Tout le monde ment. Par intérêt ? Par lâcheté ? Au loin, on commence à construire la tour Eiffel et la statue de la Liberté. Annonçant la fin inéluctable des moulins, le fracas du monde moderne parvient, assourdi, jusqu'au pied de la Sainte-Victoire...