La maîtresse servante. Les frères Tharaud : le double je

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-028-4
EAN : 9782355270284

Les frères Tharaud

le double je

chez Confluences

Paru le | Broché 168 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les frères Tharaud publièrent La maîtresse servante en 1911. Au milieu d'un paysage de la Charente du nord et des marches du Limousin, au coeur des bocages et des chemins creux, loin d'une ville comme Angoulême, près des hameaux pauvres et arriérés, perdure en ce début de siècle une économie féodale de hobereaux.

L'un d'entre eux, après un détour parisien, veut s'émanciper de la tutelle maternelle et ramène dans la propriété de famille, sa maîtresse de Paris, Mariette.

Dans un premier temps celle-ci refuse l'exil, puis finit par s'y soumettre par impossibilité de choisir. Sa réticence à elle seule est un ressort de l'intrigue. Dès lors, la vieille mère, par un raffinement diabolique, n'aura de cesse de comploter en vue d'éloigner cette femme de son fils, jusqu'à l'étonnant retournement final.

Des sentiments étouffés, de magnifiques refoulements, des délires d'autorité, de la frustration, sans oublier la question rampante de l'avoir et de l'argent, c'est dans une singulière atmosphère mauriacienne que baigne ce roman, tableau de la vie rurale intimiste du début du XXe siècle.

Biographie

Jean et Jérôme Tharaud (1874-1953, 1877-1952) sont nés à Saint-Junien en Haute-Vienne, mais c'est à Angoulême qu'ils firent leurs études et c'est la Charente limousine qui sera le terrain de leur inspiration. Durant toute leur vie, ils écrivirent à deux, romans et reportages. Figures de la vie littéraire et mondaine parisiennes, ils furent prix Goncourt en 1906 et finiront à l'Académie française après la guerre.

Yvonne Daudet, professeur de Lettres à Paris puis à Limoges, auteur de romans et de pièces de théâtre, a redécouvert les frères Tharaud dans le cadre de ses recherches. Au terme d'une longue quête, elle a établi leur biographie et révélé le mystère de leur double création littéraire dans La règle du je (Erès).