Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-86618-539-8
EAN : 9782866185398
La maîtrise de la langue pour l'enseignement de l'histoire
au collège
Quatrième de couverture
Argos démarches
La maîtrise de la langue pour l'enseignement de l'histoire
La maîtrise de la langue est au centre des préoccupations et des demandes institutionnelles qui appellent chaque discipline à la prendre en charge à tous les niveaux du collège. D'où l'obligation pour l'enseignant d'envisager sa discipline sous l'angle des discours spécifiques qu'elle construit et qui la construisent.
L'histoire mobilise la langue d'une façon qui lui est propre ; elle se fonde sur une multiplicité de documents sources d'une grande variété générique, s'articule autour de notions et savoirs perçus et construits dans une perspective évolutive.
Qu'entend-on par « discours » ? Comment se construit l'interaction entre maîtrise de la langue et maîtrise des savoirs ? Quelles sont les composantes du discours didactique historique proposé aux élèves ? Comment intégrer la maîtrise de la langue - et donc des discours - aux apprentissages ? Quelles sont les compétences de lecteur/scripteur mobilisées ?
La réflexion conduite dans cet ouvrage se construit autour de ces questions. Elle est accompagnée d'exemples concrets et de propositions de séquences didactiques transférables à tous les niveaux du collège.
Un ensemble qui répond aux nouveaux objectifs du socle commun des connaissances et des compétences.
Les apprentissages de la lecture, de l'écriture et des pratiques documentaires ne sont jamais achevés. La collection « Argos démarches », éditée par le GRDP de l'académie de Créteil, tisse des liens entre les acteurs, les médias et les lieux impliqués par ces apprentissages.
Chaque ouvrage propose aux enseignants en école, collège ou lycée, à leurs formateurs et à leurs partenaires des notions théoriques et des mises en oeuvre possibles.