Rayon Services sociaux privés ou publics
La malédiction d'être fille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-44093-8
EAN : 9782226440938

La malédiction d'être fille


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

La malédiction d'être fille

« Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C'est à quoi humblement, je m'attelle, avec d'autres, pour qu'on ne puisse pas dire à leur sujet "je ne savais pas". »
Dominique Sigaud

Une fille sur 5, dans le monde, subit des violences sexuelles avant 18 ans. En France, 40% des viols et tentatives de viol concerneraient des mineures de moins de 15 ans. Au Royaume-Uni, 21% des filles de moins de 16 ans ont été victimes d'abus sexuel. Des millions subissent des mutilations sexuelles, sont mariées avant 16 ans, sont tuées.

Pourquoi ? Sinon en raison d'un ordre de domination, écartant le légitime désir des filles de ne pas être violées, mutilées, maltraitées et d'accéder à leur propre désir ?

Loin de se limiter à recenser des faits dans toute leur brutalité, Dominique Sigaud réunit pour la première fois des situations contemporaines affectant universellement les filles.

Biographie

Grand reporter, écrivain, essayiste, Dominique Sigaud est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages salués par la critique. Elle a reçu le prix AFJ 1996 pour son travail sur le Rwanda et le grand prix de la SGDL 2018 pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Sigaud

Perdre la main

De chape et de plomb

La corpulence du monde

Aimé

Franz Stangl et moi

Une chambre à écrire

L'inconfort des ordures

Partir, Calcutta

La vie, là-bas, comme le cours de l'oued : Alger, 1995