Rayon Littérature turque
La malédiction de Constantin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-86424-590-2
EAN : 9782864245902

La malédiction de Constantin


Collection(s) | Noir
Paru le
Broché 244 pages
traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy
postface Gilles Perrault

Quatrième de couverture

Féridé est la correspondante à Paris d'un grand journal turc, elle retrouve clandestinement son amant kurde dans un hôtel à Paris et échappe au tueur qui assassine celui-ci. Terrifiée, elle s'enfuit à Bruxelles et, à son arrivée, apprend qu'Istanbul a été secouée par un grand tremblement de terre et qu'un raz de marée a englouti une partie de la région.

L'aide internationale se met en place, et avec elle les services secrets des grandes puissances, agents de la rivalité entre les intérêts économiques de l'Union européenne et des USA. Féridé part à Istanbul à la recherche des siens et assiste à cette lutte géopolitique où se joue l'avenir de son pays.

Sur un rythme de thriller, l'auteur met en scène avec maestria une intrigue aux multiples rebondissements, menée par des personnages attachants, dans une ville fantomatique sinistrée dont les survivants errent dans les décombres, s'affrontent violemment pour survivre ou retrouvent des solidarités élémentaires.

Écrit dans un style limpide et efficace, ce roman est une déclaration d'amour à la ville d'Istanbul et à son peuple, ainsi qu'une illustration claire des enjeux géopolitiques dont la Turquie est le théâtre.

Biographie

Mine G. Kirikkanat est née à Istanbul. Elle a été correspondante de Cumhuriyet à Bilbao et à Madrid. En 1991 à Paris, elle a travaillé pour Milliyet et été éditorialiste de Radikal de 1993 à 2005. Depuis cette date, elle est éditorialiste à Vatan et contribue régulièrement au programme kiosque de TV5. Elle a publié 8 livres dont 2 ont été traduits en français. Ce roman a connu un très grand succès en Turquie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mine G. Kirikkanat

Le sang des rêves

Le palais aux mouches

L'autre nom de la rose : un regard turc sur la tragédie cathare et l'épopée