Rayon Services sociaux privés ou publics
La maltraitance en institution : les représentations comme moyen de prévention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88224-092-7
EAN : 9782882240927

La maltraitance en institution

les représentations comme moyen de prévention


Paru le
Broché 303 pages
avec la collaboration de Britt-Marie Martini-Willemin et Yves Delessert
préface de Michel Mercier
Professionnels

Quatrième de couverture

Les institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l'accompagnement et le développement de l'autonomie et du bien-être de leurs résidants. Comment expliquer dès lors les diverses formes d'abus - négligences, violences psychologiques, morales ou physiques - se produisant parfois dans certains établissements ? Face à ce paradoxe, Manon Masse et Geneviève Petitpierre abordent le thème de la prévention de la maltraitance perpétrée envers des adultes présentant une déficience intellectuelle et vivant ou travaillant en institution.

L'ouvrage s'articule autour d'une méthodologie originale qui consiste en une recherche-action réunissant trois types d'acteurs : des personnes avec une déficience intellectuelle, des parents concernés et des professionnels du domaine socio-éducatif. Dans un premier temps, la démarche vise à identifier les représentations de la maltraitance en milieu institutionnel du point de vue des acteurs en présence. Ensuite, dans une perspective multifactorielle et en s'appuyant sur la littérature existante, les auteures distinguent les facteurs augmentant ou diminuant le risque de survenue ou d'exposition à la maltraitance. Enfin, toujours en sollicitant les participants, des pistes d'actions concrètes destinées à prévenir l'apparition de situations abusives sont esquissées.

Biographie

Manon Masse est professeure à la Hets de Genève. Diplômée en ergothérapie et en psychologie clinique, elle est au bénéfice d'une longue expérience pratique auprès des personnes en situation de handicap ; elle a notamment exercé dans le domaine de l'éducation sociale, de la psychiatrie communautaire et de la santé. En outre, elle a développé ses activités de recherche et d'enseignement sur l'accompagnement des psh et leur autodétermination, ainsi que sur la pédagogie à la prévention de la maltraitance en milieu institutionnel.

Geneviève Petitpierre est professeure à la FAPSE de l'Université de Genève. Docteure ès Lettres en pédagogie curative, elle est aussi titulaire d'un Master en psychologie clinique et développementale. Ses travaux portent sur les dispositifs d'apprentissage qui préparent ou aident la personne avec une déficience intellectuelle à vivre et à interagir dans la communauté. Elle est notamment auteure de plusieurs publications traitant de la prévention de la maltraitance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manon Masse

Du même auteur : Geneviève Petitpierre

Participation et responsabilités sociales : un nouveau paradigme pour l'inc