Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36219-153-4
EAN : 9782362191534
La manufacture des tabacs de Strasbourg
et les patrimoines du tabac en Alsace
Quatrième de couverture
La manufacture des tabacs de Strasbourg et les patrimoines du tabac en Alsace
Le territoire alsacien s'impose, depuis le XVIIe siècle, comme une terre de tabac. Cette longue histoire agricole et industrielle imprègne l'identité de la province et nous lègue un remarquable patrimoine bâti de séchoirs, de magasins des tabacs en feuilles et de centres de fermentation qui participent de l'identité du territoire. Elément emblématique de cet héritage, le site de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg se trouve aujourd'hui à un tournant de son histoire. Au terme d'un ambitieux programme de reconversion, il va accueillir de nouvelles fonctions. L'ensemble que l'on connaît aujourd'hui, mis en service en 1852, succède à une première manufacture impériale puis royale, installée dès 1811 dans l'ancien couvent Saint-Étienne. Pendant la période du Reichsland, l'établissement devient la Kaiserliche Tabaksmanufaktur, puis réintègre le monopole français des tabacs à partir de 1918. Comme unité de production, elle appartient à une organisation nationale de l'industrie des tabacs dans laquelle l'Alsace joue un rôle de premier plan.
Cet ouvrage entend retracer cette riche histoire et restituer la dimension patrimoniale et novatrice de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg qui contribue aujourd'hui à sa mutation et à son ouverture sur la ville.
Au coeur du quartier de la Krutenau, cet ensemble impressionnant de bâtiments de tradition néo-classique réunis autour d'une vaste cour intérieure, composant la Manufacture des Tabacs, est particulièrement représentatif de l'architecture industrielle du XIXe siècle. Elle compte aussi parmi les premiers exemples de manufactures signées de l'ingénieur Eugène Rolland qui fit ses premières inventions à Strasbourg, où il fit parvenir l'industrie du tabac à son plus haut niveau de perfectionnement mécanique. C'est aussi à Strasbourg qu'il put tester un plan type pour les manufactures de tabac, avec une organisation des ateliers sur cours. Récemment inscrite au titre des Monuments historiques, la manufacture fait l'objet de toute notre attention car nous travaillons à un projet de conservation et de reconversion complète, en lien avec l'Université et le monde associatif, notamment.
À l'heure de cette métamorphose, cet ouvrage arrive à point nommé car le moment est particulièrement propice pour établir cette première synthèse qui balaie tous les aspects de la culture et de l'industrie du tabac dans notre région ; près de quatre siècles d'une aventure, riche d'innovations, où l'on redécouvrira encore une fois le tempérament de pionnière de Strasbourg.
Roland Ries
Maire de Strasbourg Président de la SERS
Si le vin et le houblon participent puissamment de la réputation agricole du territoire alsacien, la culture du tabac occupe une place plus secondaire dans la conscience collective. Et pourtant, elle célébrera l'année prochaine le quatre-centième anniversaire de son introduction en Alsace. Forte d'un savoir-faire reconnu et éprouvé, la tabaculture a contribué à la prospérité du territoire et demeure une activité vivante et fortement identitaire de nos campagnes. Cette histoire longue nous laisse en héritage une multitude de séchoirs et de magasins destinés à recevoir les récoltes, certains d'une grande qualité architecturale.
Le tabac a aussi trouvé en Alsace, du fait de son histoire particulière, une terre d'élection pour l'industrie de transformation des feuilles. Élément emblématique de cette activité, la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, située au coeur du quartier de la Krutenau, revêt un intérêt patrimonial majeur. Celui-ci a motivé la Ville de Strasbourg et la SERS à prendre en charge le projet de reconversion du site à la suite de la cessation d'activité. Une publication de synthèse sur le thème de la culture et de la transformation du tabac en Alsace s'imposait tout naturellement pour redonner à ces activités leur juste place dans l'histoire du Grand Est et accompagner ce projet d'envergure.
Philippe Richert
Président du Conseil régional du Grand Est
Ancien ministre