Rayon Littérature anglaise
La mare

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020477864

La mare

De ,
Chez Seuil

Paru le
Broché 201 pages
traduit de l'américain par Josée Piazza-Kamoun

Quatrième de couverture

La Chine populaire, peu après la mort de Mao...

Bin et sa jolie femme Meilan rêvent de quitter la pièce unique où ils s'entassent avec leur fille de deux ans, pour emménager au radieux Parc des Travailleurs nouvellement construit sur la commune. Mais pour cela il faudrait entretenir de bons rapports avec les dirigeants. Or, Bin, ajusteur à l'usine d'engrais, mais calligraphe et peintre amateur de talent, a un caractère ombrageux et frondeur. Les dénis de justice et abus de pouvoir des chefaillons lui inspirent des caricatures vengeresses qu'il envoie aux journaux et qui surgissent sur les panneaux d'affichage de l'usine. Le litige s'envenime, porté de plus en plus en haut lieu, jusqu'à Pékin.

Superbement rythmé, cocasse, truculent parfois, ce roman à l'ironie brechtienne est aussi une étude psychologique subtile qui laisse aux personnages et aux situations toute leur ambiguïté, tandis que des évocations elliptiques et impromptues de la nature aux quatre saisons lui accordent la grâce suggestive des estampes chinoises.

Biographie

Né en 1956, Ha Jin a servi six ans dans l'Armée populaire de libération avant de quitter sa Chine natale pour les États-Unis en 1985. Fait remarquable : après des études à Brandeis University, il a choisi la langue anglaise pour écrire deux volumes de poèmes, trois recueils de nouvelles et trois romans, remarqués. Le deuxième, La Longue Attente, qui lui a valu le National Book Award, le prix PEN/Faulkner et une nomination pour le prix Pulitzer, est traduit dans une vingtaine de langues et fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Peter Chan. La Mare, son premier roman, paraît simultanément au Seuil avec son troisième, La Démence du sage. Ha Jin vit dans le Massachusetts et enseigne l'anglais à l'université de Boston.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ha Jin

L'écrivain comme migrant

La démence du sage

La longue attente

Les rebuts de la guerre

La longue attente

La liberté de vivre