Rayon Selon les périodes et les styles
La mariée de Marcel Duchamp

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-490505-28-9
EAN : 9782490505289

La mariée de Marcel Duchamp


Paru le
Broché 277 pages
traduit du néerlandais par Camille Richert & Judith Wambacq
Tout public

Quatrième de couverture

« Je regarde autour de moi, où est la première Mariée ? Duchamp l'a peinte en 1912 à Munich. C'était l'une de ses dernières peintures, du coup. Après, il a rarement touché un pinceau, il voulait autre chose, quelque chose de plus intelligent qu'un paysage ou une nature morte. Rien que l'odeur de la peinture à l'huile et de la térébenthine le dégoûtait. C'est aussi à Munich qu'il a fait l'esquisse du Grand Verre. Il avait vingt-cinq ans. »

La Mariée, Le Passage de la vierge à la mariée, La Mariée mise à nu par ses célibataires, même... Qui est cette Mariée qui figure si souvent dans les oeuvres de Duchamp ?

K. Schippers mène l'enquête pour tenter de résoudre ce mystère. Au fil des voyages, sa recherche le conduit sur les lieux où vécut Marcel Duchamp - Blainville, Paris, New York, Munich. À travers les entretiens et les rencontres avec les amis et la famille de l'artiste, il tente de comprendre qui était cet artiste qui voulait faire de sa vie une oeuvre d'art.

« À relire les chapitres sur Man Ray, Gabrielle Buffet, Francis Picabia et John Cage, il me semble entendre à nouveau leurs voix, comme lorsque nous nous sommes parlé à Paris et à Amsterdam, il y a longtemps déjà. » K. S.

Biographie

K. Schippers (Amsterdam, 1936-2021) est un poète, écrivain et critique d'art néerlandais. Inspiré par Marcel Duchamp et le mouvement Dada, K. Schippers a introduit le ready-made dans la poésie néerlandaise dans les années soixante. À la fois essai, biographie et roman policier, son livre est un extraordinaire hommage poétique à Marcel Duchamp.

Avis des lecteurs

Du même auteur : K. Schippers