Rayon Défense du territoire
La Marine française pendant la guerre 14-18 : quand on n'a fait que son devoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-37300-014-6
EAN : 9782373000146

La Marine française pendant la guerre 14-18

quand on n'a fait que son devoir


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 331 pages

Quatrième de couverture

La marine française pendant la guerre 14/18

Quand on n'a fait que son devoir

Pourquoi la Marine française, avec la 4ème flotte du monde, n'était-elle pas prête à affronter la guerre ? Pourquoi cette « marine d'échantillons » révélatrice de choix industriels et stratégiques hasardeux ? Pourquoi cette méfiance du monde politique à son égard et ces dissensions en son sein ? Pourquoi avoir minimisé son rôle pourtant décisif dans la victoire ?

L'auteur répond avec pertinence et sans complaisance à ces questions, rappelant les discrets exploits de la Marine française, les tâches ingrates accomplies, le dévouement des marins français à la défense du pays. Cantonnée aux seconds rôles dans l'alliance anglaise attendant vainement le « combat décisif », la Marine française marqua d'abord l'histoire par l'héroïsme des fusiliers marins à Dixmude et la désastreuse expédition des Dardanelles. La guerre sous-marine à outrance l'obligea à s'adapter. Elle protégea efficacement les convois, les côtes et les ports français ainsi que l'arrivée des américains en 1917.

Cela lui valait bien la reconnaissance de la Nation pour avoir puissamment contribué à la victoire en défendant l'éternelle vocation maritime de la France.

Ce livre a reçu le label de la mission du centenaire de la guerre 14-18.

Biographie

François Schwerer
Docteur en droit et en économie des entreprises, ancien banquier, François Schwerer est aussi un spécialiste de l'histoire de la Grande Guerre. Membre de la Société d'Histoire Maritime, il travaille sur les archives de l'amiral Schwerer. Il participe à des colloques et a publié plusieurs articles sur cette période.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Schwerer

Canonnières fluviales de 14-18 : les armes méconnues

La Politique des objectifs dans les guichets de banque