Rayon Théâtre de marionnettes, ombres chinoises
La marionnette, objet de musée et patrimoine vivant : actes du colloque, Musée de la vie wallonne-province de Liège, 8 et 9 novembre 2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-39010-156-7
EAN : 9782390101567

La marionnette, objet de musée et patrimoine vivant

actes du colloque, Musée de la vie wallonne-province de Liège, 8 et 9 novembre 2018


Paru le
Broché 162 pages

Quatrième de couverture

La marionnette, objet de musée et patrimoine vivant

Le Musée de la Vie wallonne possède une importante collection de marionnettes et un théâtre traditionnel en activité depuis les années 1930. C'est tout naturellement que l'institution muséale a souhaité s'interroger sur la muséalisation de ces objets, issus d'un patrimoine vivant.

L'art de la marionnette à tringle est reconnu en tant que chef-d'oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis des décennies, à Liège comme en d'autres villes, cette pratique populaire se transmet d'une génération de marionnettistes à l'autre. Héritiers et détenteurs d'un grand nombre de savoirs et de savoir-faire particulièrement spécialisés en matière de procédés de fabrication, de style de jeu, de manipulation ou encore de répertoire, c'est aux marionnettistes eux-mêmes qu'incombe le soin de la perpétuation de cette tradition vivante.

En Belgique et ailleurs, de nombreuses institutions muséales conservent et exposent des traces matérielles ou numérisées de ce patrimoine immatériel : marionnettes, décors, enregistrements sonores ou filmés, photographies, voire plus récemment témoignages ou récits de vie. La question se pose dès lors sur la nature des relations entre le monde muséal, centré sur la documentation, la recherche et l'éducation, et l'art de la marionnette qui évolue, se transforme et se transmet sans cesse, en dehors de toute supervision institutionnelle.

Cet ouvrage constitue les actes du colloque La marionnette, objet de musée et patrimoine vivant, qui s'est tenu au Musée de la Vie wallonne les 8 et 9 novembre 2018, en présence d'une vingtaine d'orateurs, spécialistes et praticiens, originaires de Belgique, de France et d'Italie. Organisé en deux sessions d'une journée - la première consacrée au statut de la marionnette au sein du musée et la seconde à l'identification des enjeux de la transmission de son pratique - le colloque a permis d'établir une réflexion en profondeur sur l'art de la marionnette, son insertion au musée, les enjeux de sa sauvegarde et son avenir.

Avis des lecteurs