La marqueterie : techniques et création

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-02607-8
EAN : 9782212026078

La marqueterie

techniques et création

de

chez Eyrolles

Paru le | Broché 246 pages

Tout public

42.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Michel Beauvais


Quatrième de couverture

La marqueterie, qui consiste à appliquer par collage des éléments en placages de divers matériaux sur un bâti en bois, représente un domaine bien particulier du travail du bois.

Comme tous les métiers d'art, celui-ci demande beaucoup d'habileté manuelle, et si les connaissances techniques sont indispensables pour réaliser des travaux de bonne qualité, l'étude du dessin et des styles en facilite l'exécution.

William Lincoln vous explique ici tout ce qu'il faut savoir pour débuter et se perfectionner. Il fournit des indications précieuses sur le choix des placages et sur l'organisation du travail, décrit les outils, leur maniement et leur entretien.

L'originalité du livre réside en particulier dans des exercices sélectionnés avec soin, afin de permettre une assimilation organisée des différentes techniques de la marqueterie : travail de coupe, frisage, pose de filets, coloration des placages, jeux de fond, etc. Des photographies et de nombreux schémas vous permettent de comprendre rapidement comment tenir les outils et comment effectuer les passes pour façonner les placages.

Plusieurs chapitres sont aussi consacrés aux bases de la marqueterie - dessin, perspective, coloration, et ombrage - vous livrant ainsi toutes les clés d'une technique traditionnelle, mais pouvant parfaitement s'appliquer à des réalisations contemporaines.